DIFFUSION
ÉDITIONS DE L'OEIL D'OR
97 rue de Belleville - 75019 Paris
Prix public :22,72 Euros
Commandes et contacts
<jeanluc.a.dasciano@online.fr>
Le catalogue de l'éditeur
 

TEXTES DE PATRICIA BAUD & ALAIN BELLET

Paris, Capitale des Arts et des Révoltes
Photographies de Patricia Baud
Peintures, gravures et dessins, Musée Carnavalet et Paris-Musées
Éditions Alfil
 

Amoureux de Paris, les auteurs ont imaginé ce livre suite à de jolies vadrouilles dans l'escargot multi-séculaire. Psycho-sociologue de formation et photographe de la trace et de la mémoire, Patricia Baud signe ici son premier texte et l'illustre. Écrivain, auteur de romans noirs, de romans historiques pour la Jeunesse et de documentaires sur la mémoire vive des cités de banlieue, historien, né par hasard un Quatorze juillet à la Bastille, Alain Bellet s'attache à la mémoire des lieux, au télescopage des époques, au grand kaléidoscope de l'histoire des hommes.

Conçu comme une promenade où l'oeil s'arrête un instant sur une gravure ancienne ou sur une photographie contemporaine, ce livre tente de dévider l'écheveau de ceux qui firent cette capitale sans pareille, une balade dans le temps pour en dévoiler l'identité. Paris, la mystérieuse, Paris l'indomptable, flatte toujours le regard du badaud et se présente, ici, comme un lieu d'éclosion de mouvements, d'idées, de révoltes, de révolutions ou de mutations. Cet ouvrage s'immerge alors sans réserve dans la Grande et la Petite Histoire de la ville, entre les luttes pour le Pouvoir et sa magnificence, et les combats pour la liberté de pensée, de survie et les créations artistiques qui en découlent. Il associe une approche historique et politique pour découvrir les Parisiens d'hier, confrontés aux pouvoirs successifs, et un autre regard, sensible et artistique pour montrer comment la ville s'alimente des idées et de leur représentations, orchestrant un ballet entre le Pouvoir et les luttes qui façonnent, déroutent, et revendiquent toujours..

De siècle en siècle, les tenants du Pouvoir (monarchique, impérial, puis républicain) ont façonné cette muse éternelle où des femmes et hommes se sont souvent sacrifiés sur ses pavés. Première ville de l'Occident chrétien et capitale politique de l'Europe, Paris s'impose comme Capitale des Arts, centre de la Pensée à l'époque des Lumières, puis Symbole des Droits de l'Homme, siège d'une République Universelle... Un Paris de foi religieuse, d'éclosion des idées et d'expressions multiples du Pouvoir et de ses oppositions s'entrechoque. Un Paris des profits, des arts et du prestige prend le relais. Le Paris des remparts disparaît, celui de l'image de marque s'impose, comme unique protection nécessaire... Le Paris des révoltes spontanées, des punitions monstrueuses et des révolutions guide alors le lecteur, comme le pinceau du peintre, l'outil de l'artisan, pour une geste inventive sans cesse recommencée. Enfin, dans l'énorme jeu de l'oie d'une ville qui sait s'exposer, le lecteur peut savourer sans retenue une quête indéfinie de l'histoire humaine, liée à la mémoire d'une ville sans égale, et découvrir la fresque d'une humanité concentrée, entre Seine et collines...
 
Les auteurs remercient la Caisse Centrale des Activités Sociales des industries électrique et gazière
(C.C.A.S., Comité d'Entreprise d'EDF-GDF) sans laquelle ce livre n'aurait pas exist é !

Editions Alfil, 2, rue Saint-André, 37.370 Neuvy-le-Roi

Voir livres
Retour accueil