Le chevalier Du Guesclin mène l'enquête

 

Roman d'Alain Bellet

Illustrations Marcelino Truong
 
 
Au milieu du XIV ° siècle, la guerre de Cent Ans connaît un moment de répis et à Paris, le Roi Charles V de Valois fait construire un nouveau rempart, érige la forteresse de la Bastille, améliore le Joli Louvre à l'Ouest, et dresse le Donjon de Vincennes à l'Est de la ville pour protéger la capitale du royaume de France de futures attaques anglaises. Un jeune adolescent surnommé l'Ecureuil travaille désormais comme écuyer du Prévôt du Roi et sa douce amie Guillemette sert la reine Jeanne de France à l'Hôtel St Pol. Le jour même où le Connétable Bertrand Du Guesclin rend visite à son maître, les plans de nouveaux passages secrets ont disparu ! L'inquiètude fait suite à la colère royale et flanqué des deux adolescents, le guerrier le plus connu du Moyen-âge décide de retrouver le voleur.
 
A travers ce petit roman destiné aux enfants d'une dizaine d'années et en suivant la vie quotidienne de deux adolescents de la plus grande ville de l'occident chrétien du Moyen âge, l'écrivain et historien Alain Bellet nous fait découvrir le Paris de la guerre de Cent ans et surtout la personnalité d'un roi peu connu et hors du commun. Charles V est avant tout un intellectuel adorant le luxe, la modernité, les oeuvres d'art etd'esprit. Il n'est pas un guerrier sans culture comme les autres monarques, et l'homme qui a fait construire la forteresse de la Bastille et plusieurs châteaux forts dirige la reconquête contre l'Angleterre avec intelligence et stratégie. Devant ses troupes, c'est Bertrand du Guesclin le chef, mais dans l'ombre de ses luxueuses résidences parisiennes, Charles commande en tout.
Davantage amoureux des livres que des batailles sanglantes, ce sont ses propres ouvrages enluminés qui vont constituer bientôt la base de la bibliothèque royale, notre future Bibliothèque Nationale.
 

Edition Oskar Jeunesse

ISBN : 2350002802