Le Poulpe 
Alain BELLET
Danse avec Loulou
 
La danseuse étoile d'un ballet contemporain s'écroule soudain sur une scène banlieusarde. Dans la salle, en simultané, un haut fonctionnaire de la rue de Valois s'offre une très jolie crise cardiaque... Emargeant au quai d'Orsay, un autre grand commis de l'Etat est retrouvé assassiné, sa femme aussi... "Cohérent, tout ça..." se dit alors Gabriel Lecouvreur en partant s'essayer à quelques pas de deux dans les marges nauséeuses du Tout-culturel. Très vite, il va découvrir un étonnant trafic où disparitions, meurtres et virus, le conduisent, pour une fois, à travailler de conserve avec son ennemi intime...
 
Le fait divers
 
Une danseuse qui crève et un responsable du ministère de la Culture qui fait une crise cardiaque, en simultané, dans le même théâtre... Depuis des années selon leur entourage, Yves et Mireille Gassonard ne se supportaient plus. Malgré plusieurs tentatives de séparation et de divorce, le couple avait continué à chalouper ensemble mais la mésentente endémique n'explique pas toujours une aussi folle extrémité. Comment imaginer que des gens cultivés, intelligents et intégrés professionnellement, puissent en venir à se détester ainsi ? Qui pouvait croire que Mireille Gassonard, une fonctionnaire bien notée du ministère de la Culture, puisse un jour assassiner son mari et se donner la mort ? Comment comprendre un tel acte ? Comment un cadre des Affaires étrangères bardé de diplômes peut-il pousser sa femme à bout au point d'en devenir la victime ?
 

Impressions

 
"Vous n'allez pas me faire avaler qu'il s'agit d'un réseau de traite de blanches, comme Vergeat ? On n'est pas dans SAS, merde, les aventures du Poulpe ont davantage de tenue !"
 
"Avec Danse avec Loulou, nous voici de retour avec un vrai Poulpe : une histoire cohérente dans un univers (le milieu de la danse) que l'auteur semble connaître sur le bout des doigts."
Florence, Paris 10ème
 
"Qui s'est aventuré ne serait-ce que quelques jours dans le milieu chorégraphique en France ne peut que se gondoler de rire pendant la lecture de Danse avec Loulou. Si l'intrigue n'est pas des plus recherchées, elle est bien construite mais surtout, il s'agit là d'un annuaire des décideurs institutionnels de la Danse, un Voici, un "qui-baise-qui?" du contemporain qui a dû en emmerder plus d'un au Ministère. Sâchez enfin qu'un des personnages principaux (son infarctus ouvre l'intrigue), vient juste d'être nommé à un poste clé de la culture en Ile-de-France.
Merci, et on attend le même pour le théâtre, pas de jaloux..."
Emmanuelle, Paris 11ème
 
 
 
Editions Baleine
ISBN 2-84219-054-8
Illustration de couverture : Miles Hyman